La faim extrême dans le rétablissement de l'anorexie ou après un régime
"Je suis complètement hors de contrôle. Je ne peux tout simplement pas arrêter de manger. Je suis tellement dégoûté de mon manque de maîtrise de soi. Qu'est-ce qui ne va pas chez moi ?"
Ces pensées et des pensées similaires ont traversé mon esprit sans arrêt au cours des premiers jours de mon rétablissement de l'anorexie. Même si je me suis permis de manger à nouveau la même quantité de nourriture que les gens autour de moi, je ne me suis jamais sentie rassasiée après un repas. Mon corps et mon esprit réclamaient toujours plus de nourriture.
En un temps très court, je consommais de grandes quantités de nourriture, en particulier les aliments qui étaient interdits pendant mon trouble alimentaire, comme le Nutella, le gâteau et le chocolat. Il m'arrivait souvent de manger une barre de chocolat entière comme si je mangeais une tranche de pain.
Seule la douleur de mon estomac excessivement plein pouvait mettre fin à ces épisodes de compulsion alimentaire. Pendant ce temps, j'avais l'impression que mon corps avait pris le contrôle de moi et que j'étais juste une marionnette impuissante dépendant de la miséricorde de son propriétaire.
Après ces épisodes de compulsion, je me sentais très grosse et comme si j'étais la plus grande perdante du monde. Je ne comprenais pas ce qui m'arrivait.
C'est seulement bien plus tard que j'ai découvert que cette faim extrême est normale pendant le rétablissement d'un trouble alimentaire. En effet, presque tout le monde éprouve une faim extrême en récupérant d'un trouble alimentaire ou même après une période de régime.
Qu'est-ce qui cause cette faim extrême ?
La faim extrême est la réponse de votre corps à une période antérieure de restriction. Pendant votre trouble alimentaire, vous avez donné à votre corps beaucoup moins de nourriture que ce dont il a besoin, ce qui a provoqué une agression traumatique sur votre corps et votre esprit. En effet, pour que votre corps fonctionne correctement et ait suffisamment d'énergie, il a besoin d'une certaine quantité de nourriture chaque jour.
Lorsque vous vous permettez enfin de manger davantage, cette faim extrême se manifeste lorsque votre corps essaie de rattraper le retard sur la nourriture dont il a besoin le plus rapidement possible. En raison de ce déficit énergétique majeur pendant la période de restriction, votre corps réclame beaucoup plus de nourriture pendant un certain temps que quelqu'un sans antécédents de régime.
Éprouver une faim extrême pendant votre rétablissement d'un trouble alimentaire ne signifie pas que votre corps travaille contre vous ni que vous souffrez de trouble de l'alimentation compulsive.
Bien au contraire. Votre corps fait tout en son pouvoir pour vous protéger d'autres dommages nutritionnels. Cette faim extrême a une raison : elle est là pour rétablir votre santé.
La manière la plus rapide et la seule de faire face à une faim extrême est de suivre ces signaux de faim et de vous autoriser à manger. Car manger signale à votre corps qu'il y a de la nourriture disponible, tandis que continuer à vous restreindre prolonge seulement le processus de rétablissement et vous fait régresser.
Si vous voulez savoir comment renouer avec les signaux de la faim, lisez mon article de blog Comment pouvez-vous honorer votre faim.
Remarque : Répondre à cette faim extrême ne signifie pas que vous êtes faible ou que vous échouez d'une quelconque manière (même si votre trouble alimentaire pourrait vous le dire). Cela signifie le contraire : en répondant à votre faim extrême, vous prenez soin de votre corps et rechargez vos niveaux d'énergie. Vous optimisez également les fonctions de votre cerveau, ce qui est important pour votre métabolisme.
Votre corps peut gérer l'augmentation de l'apport alimentaire. Il est normal que votre faim extrême vous pousse à manger plus de 5000 calories certains jours. Ensuite, attendez simplement d'avoir faim avant de manger à nouveau, mais n'attendez pas trop longtemps.
Je sais que c'est effrayant et inconfortable, mais plus vous êtes capable de suivre ces signaux de faim extrême et de vous autoriser à manger toute la nourriture dont votre corps a besoin, plus vous développerez de confiance en vous-même et en votre corps. Tout aussi important, votre corps apprendra à vous faire confiance à nouveau.
Combien de temps dure la faim extrême ?
Votre trouble alimentaire pourrait vous dire que vous devrez toujours vivre avec cette faim extrême, mais ce n'est pas vrai. Votre trouble alimentaire vous ment.
Il est difficile de dire combien de temps cela durera, car chaque corps est unique, mais cela prend généralement plusieurs mois pour que la faim extrême disparaisse.
Par exemple, j'ai vécu une faim extrême pendant environ six mois lors de mon rétablissement d'un trouble alimentaire.
Il se peut aussi que vous viviez des périodes où la faim extrême est plus présente et des périodes sans aucune faim extrême. L'important pour vous est de garder à l'esprit que la faim extrême ne durera pas éternellement, tant que vous continuez à manger suffisamment de nourriture chaque jour.
Faites confiance au processus et à votre corps. Il peut supporter de grandes quantités de nourriture. Cette phase n'est que temporaire et ne durera pas éternellement. La seule chose qui peut rendre la faim extrême pire et plus longue est de revenir à un régime ou à des comportements de trouble alimentaire compensatoires.
Un jour, viendra un moment où votre faim extrême sera définitivement partie. Ce sera le moment où votre corps aura terminé sa guérison et aura compris qu'aucune autre restriction n'arrive.

